|
Abidjan, le 12 août 2010. Le Directeur Général de l’Organisation Régionale Africaine de Communications par Satellite (RASCOM) a le plaisir d’annoncer le lancement réussi du second satellite panafricain de télécommunication, le satellite RQ1R, dont l’évènement a eu lieu le 04 août 2010 sur le site de lancement Ariane 5 à Kourou, en Guyane Française.
Le lancement de RQ1R qui s’est déroulé selon le programme a été fait en présence de Ministres Africains, de Signataires et de membres du Conseil d’Administration de RASCOM. Le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Dr. Hamadoun TOURE a honoré cette cérémonie par sa présence.
Présentement le satellite subit des opérations de la Phase de Lancement et du Pré-Orbitale (LEOP), qui seront achevées en un ou deux jours à la suite desquelles seront menés les Tests en Orbite (IOT) qui devront s’achever vers le 5 septembre 2010. A la fin de la phase IOT, le satellite RQ1R sera co-positionné avec le satellite RQ1 satellite à 2.9ºE pour s’assurer du transfert sans rupture des services de RQ1 à RQ1R.
RQ1R est doté d’une grande couverture panafricaine dans la bande C et de deux couvertures zonales dans la bande Ku s’entrecoupant et bien conçues pour couvrir tout le continent Africain et ses îles associées ainsi que des parties du Moyen Orient et de l’Europe. Ceci assure le coût faible du Segment Terrestre associé.
RQ1R fournira les services suivants :
• Des Services de Location de Bandes (BLS); Il convient de rappeler que ce service fournit déjà une connectivité continentale à plus de 30 pays africains pour soutenir le Réseau électronique Panafricain de télé-santé et télé-enseignement, qui est un projet promu par l’Union Africaine et le Gouvernement Indien. Ceux qui utilisent le premier satellite auront un transfert sans rupture sur le satellite de remplacement ;
• Des Services de Connectivité à Bandes Larges (BCS); ce service fournit la connectivité directe entre tous les Pays Africains et également des parties d’Europe et du Moyen Orient ;
• Des Services de Téléphonie (TES); ce service va étendre l’accès aux zones éloignées et mal desservies en Afrique en utilisant un terminal spécialement conçu pour supporter la voix, les données (internet) et la réception de la Radio/TV dans toutes les zones du continent Africain sans exception.
Il convient de rappeler que tout ceci a été possible par l’excellent partenariat avec les autres parties prenantes, qui font partie du Projet RASCOM.
A notre société d’exploitation, RascomStar-QAF, est confiée entre autres responsabilités, les tâches d’exploitation, de la maintenance et de la commercialisation des services offerts par les satellites RASCOM.
Le lancement réussi du satellite RQ1R en orbite géostationnaire est le signe annonciateur de cette année particulière des NTICs comme déclarée par les Chefs d’Etats et de Gouvernements Africains.
Pour le futur
RASCOM est à un niveau avancé dans la planification et la conception de ses prochaines générations de satellites qui répondront aux besoins de l’Afrique en matière de services, d’exigence en bande large et de coût abordable aux usagers.
Le lancement réussi du satellite RQ1R est une assurance du Continent Africain dans l’engagement à long terme de RASCOM à sa mission de créer des capacités pour soutenir la Connectivité en Afrique et l’accès de l’information et de la communication aux zones mal desservies et éloignées en Afrique.
Au sujet de RASCOM
RASCOM est une organisation intergouvernementale de communications par satellite et, l’expression de la ferme volonté des gouvernements et des opérateurs africains d’unir leurs efforts pour doter le continent africain d’une infrastructure de télécommunications basée sur la technologie de communication par satellite. Elle est destinée non seulement à fournir aux opérateurs africains l’opportunité de s’interconnecter directement sans passer par des réseaux extérieurs, et aussi de compléter leurs infrastructures télécoms existantes en leur permettant d’offrir des services dans les zones isolées ou l’infrastructure est non existante, mais aussi de fournir des services de télécommunications à très faible coût, faisant ainsi du service universel une réalité en Afrique. RASCOM compte à ce jour 45 pays africains membres et un actionnaire non-signataire, et d’autres pays africains y adhéreront bientôt. Pour réaliser sa mission, RASCOM a établi un partenariat stratégique avec RascomStar-QAF, sa société commerciale, qui est, dans le cadre d’un accord d’exécution, chargée de la mise en œuvre du système spécialisé de télécommunications par satellite de RASCOM dédié au continent africain. Pour de plus amples informations sur RASCOM, veuillez visiter le site web de RASCOM à : www.rascom.org
|